Actualités

Comac lance une pétition pour que les universités et hautes écoles boycottent Israël

Ce qui se passe à Gaza est un massacre. L'ONU alerte sur un risque de génocide. Et la situation ne fait qu’empirer. Les experts de l'ONU ont officiellement déclaré que rendre Gaza inhabitable est un crime de guerre. Et les avocats du monde entier tirent la sonnette d’alarme sur les violations du droit international. 

Justice de classe : les trois mots pour décrire le procès Reuzegom

Un travail d'intérêt général, une amende et un dédommagement : voilà le verdict prononcé à l'encontre des 18 membres du cercle étudiant Reuzegom responsables de la mort de Sanda Dia. On peut décrire ce procès en trois mots : justice de classe.

Réforme du calendrier académique : la fausse solution de Valérie Glatigny

Récemment, la ministre Valérie Glatigny est sortie dans la presse avec sa nouvelle idée de réforme pour l’enseignement supérieur : revoir de fond en comble le calendrier du supérieur et ainsi favoriser la réussite des étudiants. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle vision de l’enseignement Glatigny défend-elle avec cette réforme ? Et surtout, ​​comment faire pour, effectivement, améliorer la qualité et l'accessibilité de notre enseignement ?

Voyage de solidarité en Inde (2023)

Cette année, Comac retourne en Inde en juillet ! Les voyages de solidarité avec les pays du Sud sont une longue tradition avec Comac. Lors des derniers voyages, nous nous sommes rendus en Palestine pour voir de nos propres yeux l’occupation israélienne, pour apprendre comment le peuple palestinien résiste et pour exprimer notre solidarité internationale. Cette année, nous voulons partir avec une vingtaine de membres de Comac en Inde pour apprendre des conditions de vie et de travail en Inde, des luttes du peuple indien, de l’immense mouvement des paysans indiens.

Le "Point Violet", rempart contre les violences sexistes

Le sexisme est encore omniprésent dans notre société. En tant qu'étudiante, il est évident qu'on n'y échappe pas, que ce soit sur les campus mais aussi quand on sort faire la fête. 
Cependant, il existe des solutions. Avec Comac, nous voulons prendre exemple sur le modèle espagnol : un Punto Violeta, ou Point violet, point safe de prise en charge, d’information et de prévention où toutes et tous peuvent se rendre dans chaque quartier festif estudiantin.

 

6 millions de plus pour le chauffage à l’ULB : notre minerval dans la poche d’Engie

En 2023, l’ULB va payer 6 millions d'euros supplémentaires (par rapport à 2022) pour sa facture énergétique. C’est ce que Comac, le mouvement étudiant du PTB, a appris dans des documents internes. Octave Daube, président de Comac à l’ULB, dénonce cette situation : « Notre minerval part directement dans la poche des grandes multinationales de l’énergie. Au lieu d’investir dans l’enseignement, les budgets disparaissent dans des factures de chauffage. Ce sont les étudiants et le personnel de l’université qui vont en payer le prix. »

Sander Claessens reprend le flambeau à Comac

Sander Claessens (à gauche sur la photo) est le nouveau président de Comac, le mouvement étudiant du PTB. Il a été élu à l'unanimité par la direction nationale et reprend le flambeau de Max Vancauwenberge, qui a dirigé l'organisation pendant plus de trois ans. Octave Daube (à droite sur la photo) a été élu vice-président. « La crise énergétique et l'inflation renforcent encore les inégalités et la nature de classe de l'enseignement supérieur. Plus que jamais, nous nous battons avec Comac pour un enseignement supérieur démocratique afin que les étudiants ne paient pas pour la crise », a déclaré Sander.

Nous, étudiants, on ne paiera pas cette crise

La crise de l’énergie affecte toute la population belge, travailleurs, petits indépendants, mais aussi les étudiants. Ils voient la température de leurs auditoires chuter, les prix de la nourriture et des kots augmenter et la sélection dans l’enseignement supérieur se renforcer. Comac exige des mesures afin que les étudiants ne paient pas pour cette crise.

À Bruxelles les étudiants passent à l'action : « Nous ne paierons pas pour cette crise ! »

80 étudiants de tout le pays se sont réunis sur la Place des Martyrs à Bruxelles. Ils ont monté des tentes et porté des vêtements chauds pour dénoncer le fait que les kots deviennent trop chers et les prix de l'énergie trop élevés. L’action  était organisée par Comac, le mouvement étudiant du PTB avec un message clair : "Nous, les étudiants, on ne paiera  pas pour cette crise !".

Des étudiants mènent une action lors d’une conférence de rentrée avec Alexander De Croo : "Nous, les étudiants, ne paierons pas pour cette crise !"

Des membres de Comac, le mouvement étudiant du PTB, ont mené une action mardi matin lors d'une conférence de rentrée pour étudiants de première année en sciences politiques à l’université de Gand (UGent). Le premier ministre Alexander De Croo venait y donner une conférence. "Nous, étudiants, on ne paiera pas cette crise. Faites baisser les prix et faites payer Engie"

Veux-tu changer le monde ?